Budget participatif
Depuis trois ans, la municipalité de Saint-Esprit réservait un montant annuel de 20 000 $ pour la réalisation de projets proposés et choisis par la population. Puisque plusieurs projets sont prévus pour les prochaines années, le programme est temporairement suspendu. Surveillez cette page et le Facebook de la Municipalité pour être avisé lorsque le projet reprendra.
Le budget participatif, c’est quoi?
Le budget participatif sollicite la participation citoyenne et permet de possiblement concrétiser vos idées et projets. En bref, c’est un processus par lequel les citoyens suggèrent des façons dont pourrait être dépensé une part du budget municipal, par exemple, pour des projets dans les domaines des loisirs, de la culture, pour l’environnement ou la vie communautaire ou encore l’achat de matériel quelconque qui sera utile au bien collectif, etc.
Pourquoi y participer?
- Pour transformer concrètement la municipalité grâce à vos idées;
- Pour s’impliquer dans la municipalité de façon positive;
- Pour vous prononcer sur une partie des investissements;
- Pour saisir la possibilité de s’exprimer et de s’organiser collectivement.
L’an 1, le projet d’aménagement près de la Rivière Saint-Esprit avait été sélectionné. Vu les contraintes techniques et règlementaires (protection des rives et littorales, etc.), entre autres, et des soucis de logistiques, le projet a dû être adapté. Les travaux d’aménagement de la piste cyclable qui passe près du terrain de balle, à côté du skate park, se devaient également d’être réalisés avant de procéder à l’installation de bancs et de coins détente à cet endroit. L’objectif était de rendre ce coin davantage accueillant et aménagé. L’installation de mobilier urbain a été également ajouté.
Pour ce qui est de l’an 2, le projet retenu est celui de monsieur Pascal Rochon, avec un parcours patrimonial. Les panneaux sont installés à certains endroits stratégiques, soit le parc derrière l’église, le coin rue Montcalm et rue de l’Auberge, le kiosque postal, etc. Ce parcours permet de découvrir une partie de l’histoire de Saint-Esprit à travers des textes et images qui sont, en plus d’être disposés sur des panneaux, disponibles en ligne par des codes QR.
Le projet de l'an 3 est l'implantation d'un pavillon extérieur pour les aînés (prévu en 2024).