Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Aqueduc et égouts

  • Avis d'ébullition
    Pointer

    Les avis d'ébullition sont diffusés immédiatement sur:

    - Le site web (inscrivez-vous à la liste d'envoi)
    - La page Facebook
    - Le panneau déroulant (face à la mairie)


    Des appels sont faits aux principaux établissements, comme le CLSC, les écoles, la garderie, les restaurants, l'OMH, les résidences et autres.
    Veuillez aviser vos voisins malades ou âgés en cas d'avis d'ébullition.

    Quoi faire en cas d'avis d'ébullition?

    Si vous constatez une interruption, vous devez par précaution faire bouillir l’eau 1 minute.
    L’avis d’ébullition préventif suivra dans les plus brefs délais, soit par le premier jour ouvrable de Postes Canada qui suit (pour un avis touchant l’ensemble de la municipalité) ou nous distribuons l’avis à toutes les portes (pour un secteur isolé).

    La municipalité à la responsabilité de diffuser l’information adéquate pour vous permettre de prendre les précautions appropriées et c’est votre responsabilité de consulter ces endroits et de vous tenir informé.

  • Station de vidange pour véhicules récréatifs
    Pointer

    La municipalité met à la disposition des citoyens de Saint-Esprit une station de vidange des eaux usées pour les véhicules récréatifs.

    La station est équipée d'un boyau d'arrosage qui permet de nettoyer sur place vos réservoirs de VR dans le respect de l'environnement.

    Pour l’accès, vous devez venir vous procurer une clé au coût de 25$, à la mairie durant les heures d’ouverture.

    La station se trouve derrière le garage municipal au 21 rue Principale, Saint-Esprit.

    Nous désirons remercier les utilisateurs pour leur bienveillance envers les installations afin de nous permettre d’offrir ce service.

  • Arrosage
    Pointer

    Information sur l’arrosage

    Veuillez noter que l’utilisation de l’eau potable de l’aqueduc municipal est règlementée selon certaines périodes. Les citoyens utilisant l’eau de leur puits ne sont évidemment pas visés par cette norme.

    L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

    Il est défendu dans les limites de la municipalité, durant la période du 1er mai au 1er octobre, de se servir de tout type d’arrosage pour arroser les pelouses, jardins, trottoirs, rues ou autres endroits en faisant usage de l'eau du système d'aqueduc directement ou indirectement, en tout temps.

    Pendant cette période, l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles est permis uniquement de 20 h et 23 h les jours suivants:

    Jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;

    Jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.


    Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

    Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues (entre 20 h et 23 h) durant la période du 1er mai au 1er octobre, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager à la condition que le propriétaire ait obtenue, au préalable, un permis à cet effet, valide pour une période maximale de quinze (15) jours (non renouvelable). Ce délai comprend le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

    Ceci dit, l’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

    Pour un permis, veuillez communiquer avec l’inspectrice municipale au 450-831-2114 poste 7560


    Piscine et spa

    Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.


    Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

    Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.


    Irrigation agricole

    Il est strictement interdit d’utiliser l’eau potable pour l’irrigation agricole, à moins qu’un compteur d’eau ne soit installé sur la conduite d’approvisionnement et que la Municipalité l’ait autorisé.


    Source d’énergie

    Il est interdit de se servir de la pression ou du débit du réseau de distribution de l’eau potable comme source d’énergie ou pour actionner une machine quelconque.


    Paysagement

    Tout ensemble de bassins paysagers, comprenant ou non des jets d’eau ou une cascade ainsi que des fontaines, dont le remplissage initial et la mise à niveau sont assurés par l’aqueduc, doit être muni d’un système fonctionnel assurant la recirculation de l’eau. L’alimentation continue en eau potable est interdite.


    Interdiction d’arrosage

    La Municipalité peut, pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites d’aqueduc municipales et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux. En ce cas, un avis public, une alerte citoyenne et un message sur la page Facebook ainsi que sur la page web de la Municipalité sera annoncé.


    Dépliant sur l'arrosage


    Inscription aux alertes citoyennes

    La municipalité encourage fortement l’inscription à la plateforme d’alerte citoyenne sur le site internet au :

    https://avis.saint-esprit.ca/membre/inscription

    Enfin, il est interdit de laisser couler l’eau de l’aqueduc municipal inutilement.

    Merci de votre collaboration

  • Rapport d’analyse de vulnérabilité
    Pointer
  • Vérification des boîtes de service
    Pointer

    La vérification des boîtes de services est offerte par la municipalité à chaque année, à la demande des citoyens.

    Téléphonez à la municipalité au 450 831-2114

    La boîte de service

    La boîte de service, communément appelée vanne d'entrée d'eau ou bonhomme à eau, est une valve plate en métal que l'on retrouve habituellement à la surface de votre terrain, près de la rue. Sa fonction est d'ouvrir ou de fermer l'alimentation d'eau potable de l'immeuble. Votre boîte de service est enfouie sous terre.

  • Rinçage du réseau d'aqueduc
    Pointer

    Chaque année, la municipalité effectue le rinçage complet du réseau de distribution d’eau potable. Cette opération est effectuée deux fois par année, soit au printemps et à l'automne.
    Nous vous aviserons du début et de la fin du nettoyage.

    Il peut arriver que l'eau soit brouillée. À moins d'un avis contraire, l'eau demeure propre à la consommation.

    Durant le rinçage, nous vous recommandons d’utiliser le minimum d’eau chaude afin de ne pas entraîner des particules dans votre chauffe-eau.
    Il est également fortement recommandé de ne pas faire de lessive de vêtements blancs avec de l’eau de Javel, puisque l’utilisation d’eau de Javel entraîne la fixation de particules de fer oxydé (rouille) sur les vêtements.

    Précautions à prendre

    Le rinçage du réseau peut entraîner:

    • Une légère diminution de la pression.
    • Une coloration brunâtre de l'eau. Dans ce cas, il suffit de laisser couleur l'eau pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle redevienne incolore. Nous vous demandons de ne pas laisser le robinet ouvert sans surveillance.


  • Raccordement aux réseaux municipaux
    Pointer

    Consultez le règlement sur le raccordement aux réseaux municipaux dans la page sur les règlements.