Gestion des matières résiduelles
Le service de collecte des matières résiduelles est offert par EBI Environnement. Une foule d'informations instructives et pertinentes se retrouvent sur leur site Web et sur leurs réseaux sociaux. Suivez leur page Facebook.
Depuis septembre 2005, la municipalité de Saint-Esprit s'est investie dans le recyclage (bacs bleus) et, depuis juin 2008, dans le compostage (bacs bruns). La municipalité distribue donc gratuitement les bacs bleus, les bacs bruns, ainsi que les petits bacs de cuisine. Cette gracieuseté s'applique aussi aux nouvelles propriétés.
Les bacs demeurent la propriété de la municipalité et sont liés directement à l'adresse pour laquelle ils ont été livrés.
Info en vrac
Les commerces et les cabanes à sucre doivent signer un bail avec l'EBI pour l'utilisation d'un conteneur, et ce, à leurs frais.
Il leur est également possible de se procurer des bacs supplémentaires gratuits après avoir déposé une demande écrite ou verbale à la municipalité.
Pour obtenir un bac (bleu ou brun), communiquez avec la réception de la mairie.
Les propriétaires sont responsables de l'achat de leur bac à ordures ménagères (vert, noir ou gris).
Vous cherchez d'autres endroits pour vous départir proprement de matières qui pourraient avoir une deuxième vie?
Téléchargez l'application Ça va où de Recyc-Québec, sur l'App Store ou sur le Google Play Store. Certaines grandes chaînes, entreprises ou commerces peuvent également récupérer certains objets et matières, comme des appareils électroniques, des pneus, de la peinture, etc. Renseignez-vous avant de jeter vos matières résiduelles dans le bac à ordures!
-
Calendrier des collectes
Recommandations
L’entrepreneur acceptera à chaque collecte les quantités maximales de matières résiduelles suivantes : 1 bac roulant de 240 ou 360 litres par adresse (sauf dans le cas où vous avez demandé un collant pour un deuxième bac). Tout surplus sera laissé sur place. Les gros morceaux seront ramassés lors de la collecte des déchets encombrants tel qu’indiqué dans le calendrier.
Les bacs doivent être mis en bordure du chemin avant 7h le matin de la collecte et retirés le soir de la collecte.
*Aucun bac peint ou modifié ne sera accepté.
PETITS CONSEILS POUR DES COLLECTES RÉUSSIES EN HIVER
Lors des journées de tempête ou de chute de neige, il est fortement recommandé de mettre son bac roulant en bordure de rue le matin même avant 7 h. Ainsi, les risques que le bac soit enseveli ou gelé sont minimisés, ce qui réduit le risque de bris au niveau des roues et des essieux.
Lors des journées où des opérations de déneigement sont possibles, il est recommandé de ne pas mettre son bac trop près de la route afin d’éviter que celui-ci ne subisse les impacts provenant des déneigeuses. Les bacs renversés ne peuvent malheureusement être collectés par les chauffeurs. Le bac ne doit en aucun cas être placé derrière un banc de neige ou tout autre obstacle où la pince mécanique des camions ne pourrait y avoir accès.
Nous tenons à rappeler qu’il est obligatoire que les roues des bacs soient orientées vers la maison; il s’agit d’ailleurs d’une instruction d’utilisation du fabricant pour en assurer son opération.
Principalement en temps froid, les matières résiduelles deviennent gelées et viennent frapper durement sur les couvercles des bacs lorsque le bac est orienté à l’envers. Tous les bris de couvercle surviennent généralement de cette façon. En plus de ne pas être couvert par les garanties, le bac pourrait donc ne pas être collecté.
MERCI DE VOTRE COLLABORATION!
-
Procédure pour les bacs à déchets supplémentaires
De nouvelles modifications à la collecte des déchets sont entrées en vigueur le 1er février 2020. En vertu du nouveau contrat, l’entrepreneur, la firme EBI environnement, a l’obligation de ne ramasser, lors de la collecte des déchets, qu’un seul bac roulant pour chacune des unités d’occupation résidentielle.
Ce changement s’applique uniquement à l’usage des bacs à ordures.
Bac supplémentaire
Si toutefois, pour une raison quelconque, vous désirez avoir plus d’un bac à ordures, il sera possible pour vous de demander à la municipalité une vignette autocollante, valide pour un an, qui indique au chauffeur qu’il doit ramasser plus d’un bac à cette adresse. Le coût de l'étiquette pour l'année 2023 est de 80 $.
La municipalité pourra offrir un autocollant pour un bac à ordures supplémentaire aux familles nombreuses, aux fermes, aux garderies et pour certaines autres raisons particulières.
- Il sera important d’apposer le collant en façade du bac, du côté opposé aux roues, sinon il ne sera pas visible par le chauffeur et le bac ne sera pas collecté. En plus d'être visible, cela fera en sorte que les roues seront correctement orientées et évitera ainsi des bris à l'essieu et au couvercle;
- Les collants devront uniquement être apposés sur des bacs à déchets admissibles, c’est-à-dire gris, vert ou noir et sans aucune peinture;
- L’étiquette sera obligatoire même si le bac supplémentaire n’est utilisé qu’une seule fois par année.
Pour avoir un autocollant supplémentaire, vous devez vous présenter à la mairie durant les heures d’ouverture.
Prendre note que les immeubles multilogements n’auront pas besoin d'autocollants, étant donné qu'il est impossible de connaitre la quantité d’unités d’occupation avec exactitude et que tous les bacs seront collectés.
En bref, 1 seul bac de déchets par unité d'occupation sera collecté. Les bacs supplémentaires non identifiés par les autocollants prescrits ne seront pas collectés.
Merci de votre compréhension.
-
Collecte de sapins
Il y aura une collecte de sapins naturels qui se fera après les fêtes, soit le 9 janvier 2024. Vous avez donc la chance de donner une 2e vie à votre sapin qui sera ramassé et réduit en copeaux. Voici une façon écologique de vous départir de votre sapin!
Votre sapin doit être :
- naturel;
- dépouillé de toutes décorations (incluant les glaçons synthétiques);
- ne doit pas être vaporisé de neige artificielle;
- idéalement placé de façon à ce que le tronc soit orienté vers la rue, afin d'en faciliter le ramassage.
-
Dépliant - Résidus domestiques dangereux (RDD)
Les résidus domestiques dangereux (RDD) regroupent un grand nombre de produits à usage domestique qui représentent un danger pour la santé et l’environnement s’ils ne sont pas éliminés adéquatement. Tous les produits qui sont corrosifs, inflammables, toxiques ou explosifs sont des RDD. On les reconnaît par le ou les pictogrammes que l’on retrouve sur l’étiquette du produit.
Surveillez l’Info+ et le site web de la municipalité pour connaitre les prochaines dates de collecte RDD.
* Lors de ces collectes, les citoyens peuvent apporter leurs pneus usagés.
ATTENTION ! Les pneus hors norme et avec jante d’aluminium seront refusés.
RDD ACCEPTÉS
Dans la cuisine : ammoniaque (nettoyant pour vitre), cire à meubles et à plancher, combustible à fondue, liquides pour débouche-tuyau, nettoyant à four, poudre à récurer.
Dans la salle de bains : alcool à friction et antiseptique, colorant capillaire, fixatif et parfum, médicaments, nettoyant de cuve de toilette, vernis à ongles et dissolvant.
Dans la salle de lavage : adoucissant, cire à chaussure, détachant et détersif, eau de Javel.
Dans le sous-sol et les placards : ampoules fluocompactes, boules à mites, colle à base de solvant, décapant, peinture, teinture, vernis, piles rechargeables et non rechargeables, préservatif pour bois, solvant.
Dans le garage et la remise : acide, pesticide et insecticide, aérosols, batteries d’automobile, bonbonnes de propane, chasse-moustique, antigel, essence et gazoline, engrais chimique, huile usée et filtres.
Voici le dépliant sur les collectes municipales des Résidus domestiques dangereux (RDD) / Produits électroniques / Pneus hors d'usage.
Recyclage de produits électroniques :
Délestage de matières refusées aux collectes municipales :
https://www.sainte-julienne.com/environnement/ecocentre-bons-debarras/
-
Bac brun
Collecte des matières organiques (compost)
Matières acceptées
Matières organiques
https://www.ebiqc.com/fr/info-collectesIl est relativement simple de savoir et de reconnaître les matières acceptées lors de la collecte des matières organiques. En effet, seules trois questions sont nécessaires afin de faire un tri de qualité à la source.
1 - Est-ce un aliment solide ou un résidu de cuisine?
Retailles, pelures, morceaux de légumes ou fruits, restes de table, pâtisseries, café, coquilles d’œufs, yogourt, etc.
2 - Est-ce un résidu de jardin?
Le ménage des plates-bandes (fleurs et plantes, copeaux de bois), la tonte du gazon et le nettoyage du terrain à l’automne pour retirer les feuilles engendrent des résidus verts, lesquels peuvent être déposés dans votre bac de matières organiques.
3 - Est-ce du papier ou du carton souillé par des aliments?
Les serviettes de table en papier, les assiettes de carton, les boîtes de pizza ou de poulet, autant de produits qui, une fois contaminés par des matières alimentaires, peuvent être disposés dans votre bac brun pour la collecte des matières putrescibles.
Matières refusées
Parmi les éléments refusés qui sont les plus souvent retrouvés lors de la collecte, notons :
- les excréments (chat, chien, humain – peuvent contenir des pathogènes);
les poussières d’aspirateur;
les boîtes de repas pour emporter non-triées;
les coquilles d’huîtres et de moules;
les cheveux et poils d’animaux;
les mouchoirs et toutes matières contaminées par des fluides d’humains et d’animaux; - Matières liquides (Le lait, le jus, la soupe, l’huile végétale et toute autre matière liquide ne doit pas se retrouver dans votre bac brun.);
- Matières recyclables (Bac bleu);
- Matériaux de construction (Écocentre);
- Matières de plastique (même lorsqu’elles sont décrites comme étant biodégradables ou compostables, les matières de plastique ne doivent pas se retrouver dans votre bac brun.);
- Résidus domestiques dangereux (RDD).
Seuls les sacs portant ces logos peuvent être utilisés dans votre bac pour matières organiques* Les sacs oxo-biodégradables ne peuvent pas être mis dans le bac brun, puisque ceux-ci contiennent un ingrédient chimique.
* Tous les sacs disposés à côté du bac brun ne seront pas collectés, sauf pour les collectes de feuilles prévues au calendrier.
* Les bacs doivent être sortis avant 7h le matin
* Seuls les bacs de 240 ou 360 litres, de type Loubac, seront acceptés (aucun sac ni autre contenant)
* Aucun bac peint ou modifié ne sera accepté
Les collectes de compost ont lieu :
Avril à octobre : tous les mardis
Décembre à mars : 1 mardi ou 2 / mois (voir calendrier)
- les excréments (chat, chien, humain – peuvent contenir des pathogènes);
-
Bac bleu
Matières recyclables
Matières recyclables
https://www.ebiqc.com/fr/info-collectes
Matières acceptées
- Papier, carton, métal, plastique, verre.
- Bouchons, couvercles, sacs et pellicules d’emballage.
- Bouteilles, contenants et emballages de produits alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménagers identifiés par les symboles du recyclage numérotés: 1-2-3-4-5-7.
* Les bacs doivent être sortis avant 7h le matin* Rincer les contenants avec un minimum d’eau pour éviter les odeurs
* Prendre soin de plier et de défaire les boîtes de carton pour maximiser l’espace dans les bacs
* Il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes des contenants pour le recyclage
* Seuls les bacs de 240 ou 360 litres, de type Loubac, seront acceptés (aucun sac ni autre contenant)
* Aucun bac peint ou modifié ne sera accepté
Matières refusées
- Couches
- mouchoirs et essuie-tout
- enveloppes à bulles, papier carbone et photographies
- papiers et cartons souillés
- contenants de styromousse
- Jouets pour enfants en plastique
- Assiettes et ustensiles en plastique
- Briquets et rasoirs jetables
- Contenants avec des matières domestiques dangereuses (RDD) à l’intérieur (huile, solvant, carburant, etc.)
- Boyaux d’arrosage, Caoutchouc
- Tapis
- Toiles et accessoires de piscine
- Mobilier d’intérieur ou de jardin
- Disques compacts, cassettes audio et vidéo
- Cartables
- Seringues
- Vêtements
- Tous les plastiques n° 6
- Vaisselle, contenants en pyrex, en porcelaine ou en cristal
- Miroir, Verre plat (vitre de fenêtre)
- Ampoules électriques, tubes fluorescents, etc.
- Batteries d’auto et piles domestiques
- Pièces d’auto (freins, etc.)
- Petits appareils électroménagers
- Emballages métallisés (croustilles, barres-tendres)
La collecte de recyclage a lieu aux deux semaines, les mardis.
-
Matières encombrantes
Collecte spéciale - Encombrants
La collecte des encombrants (gros rebuts) permet aux citoyens de se débarrasser de leurs déchets volumineux trop imposants pour être déposés dans les bacs roulants à déchets.
Matières acceptées
- Bacs roulants noirs ou verts
- Électroménagers qui ne sont pas des appareils réfrigérants (cuisinière, laveuse, sécheuse, etc.)
- Meubles et mobilier entiers (ex : table, chaise, fauteuil, divan, étagère, etc.)
- Appareils électriques de plus d’un mètre de hauteur ou qui pèsent plus de 25 kilogrammes
- Toiles de piscine, bâches et tapis roulés et attachés solidement (par section de 5 pieds maximum)
- Matelas et sommiers
- Appareils et articles domestiques (ex : toilette, chauffe-eau, baignoire, évier, etc.)
- Articles saisonniers volumineux.
Matières refusées
- Déchets en vrac, sacs de déchets
- Bacs roulants bleus ou bruns
- Pneus
- Toiles de piscine, bâches ou tapis qui ne sont pas roulés en section de moins de 5 pieds et solidement attachés
- Matériaux de construction et pièces/composantes provenant de travaux de construction (planches, panneaux, madriers, poteaux de clôtures, patios, etc.)
- Déchets de rénovation et de démolition (ex: planchers, fenêtres, portes, gypse, bois, béton, etc.)
- Appareils électroniques acceptés par l’ARPE (ex : téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, etc.)
- Résidus domestiques dangereux (RDD) (peinture, aérosols, néons, bonbonnes de propane, etc.)
- Déchets en vrac petite taille (de moins d’1,5 mètre ou de moins de 25 kilogrammes)
- Meubles en pièces ou en morceaux
- Objets tranchants et/ou pointus (verre, vitres, etc.)
- Boîtes de carton et autres matières recyclables
- Appareils réfrigérants (réfrigérateurs, congélateurs, refroidisseurs d’eau, climatiseurs)
- Branches, cèdres, troncs et billots de bois, terre et tourbe, morceaux de béton, roches.
Recommandations
Afin de faciliter les collectes, il est recommandé de :
- Mettre les encombrants d’un côté de l’entrée, et de mettre les bacs roulants de l’autre côté ;
- Ne pas laisser en bordure de rue des objets qui ne doivent pas être ramassés. Tout objet en bordure de rue pourrait être considéré comme étant une matière résiduelle, et être ramassé comme tel.
-
Collecte de feuilles et gazon
Collecte des résidus vert - feuilles et gazon
Lors de ces collectes, les résidus verts, dont les feuilles, plantes et gazon, doivent être mis dans des sacs plastique orange, sacs de papier ou dans les bacs bruns utilisés pour la collecte du compost. Tout autre sac ne sera pas accepté, ni ramassé.
Les branches peuvent être apportées à l’Écocentre Bon Débarra de Sainte-Julienne (avec preuve de résidence).
-
Plan de gestion de matières résiduelles des municipalités régionales (PGMR)
La MRC est présentement en processus de révision de son PGMR actuel, cliquez ici pour accéder aux informations.
-
En cours (2019)
Maintien d'inventaire des bacs bruns et bleus
Prochainement, la municipalité procédera au maintien de l’inventaire de ses bacs bleus et bruns qui sont présentement localisés sur les propriétés du territoire, et ce afin d’adapter la tarification annuelle des diverses matières résiduelles que vous trouverez sur vos prochains comptes de taxes. Un principe « utilisateur / payeur » sera mis de l’avant; par exemple, si vous désirez 1 bac brun et 2 bacs bleus, vous serez tarifés en conséquence. D’ailleurs, ce principe facilitera la distribution supplémentaire de bacs pour ceux qui en font la demande.
Ne soyez pas surpris de voir un employé municipal circuler à cet effet sur le territoire et sur les propriétés privées pendant la saison estivale.
Rappel : Seuls les bacs identifiés avec le logo de la municipalité sont collectés. Les bacs peinturés ou altérés ne sont pas collectés.
De plus, nous vous invitons à nous aviser si vous avez des bacs que vous n’utilisez plus, puisque vous serez taxés en conséquence dès que le règlement en ce sens sera adopté. Un employé passera les récupérer le cas échéant.