Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Véronique Guérard Roy

Mme Véronique Guérard Roy - Texte original de 2006

Véronique est née le 20 mars 1941 à Saint-Esprit. Elle est la fille de Lucette St-Jean et de Damase Guérard. Elle est l’aînée d’une famille de 4 enfants, deux frères, Réal et Daniel et une sœur, Paulette. Elle a eu une très belle enfance avec beaucoup de réunions familiales où se retrouvaient ses grands-parents St-Jean, les oncles, les tantes, les neveux, les nièces et aussi la famille Guérard. Elle garde un très beau souvenir de ses études primaires et secondaires au couvent Saint-Esprit. Elle dit avoir beaucoup aimé ce temps-là.

Elle travaille à Montréal au gouvernement provincial, au ministère de la jeunesse. Elle rencontre Roland Roy natif de Québec, en visite chez sa tante à Montréal. Deux ans plus tard, le mariage a lieu à Saint-Esprit, le 22 septembre 1962. Pour ce couple ce sera : « Qui prend femme prend pays ». De cette union, naîtront 3 enfants, Sylvain en 1963, Nathalie en 1967 et Chantale en 1969.

Leur premier logement est à Montréal, puis ils reviennent à Saint-Esprit sur la rue de l’Auberge. Ils achètent une maison sur la rue Roger et y demeurent plusieurs années. Roland est déjà recycleur, sur le chemin Saint-Jacques à Crabtree, lorsqu’il décide de faire construire un garage dans le rang des Continuations à Saint-Esprit, afin d’y installer son commerce.

Comme il n’y avait que des érablières dans ce rang en 1972 et qu’Hydro-Québec ne veut pas installer l’électricité gratuitement pour un garage, Véronique et Roland décident de se faire construire une maison qui sera la première de ce rang, afin qu’Hydro-Québec accepte de leur fournir l’électricité moyennant un fort paiement.

L’inauguration du garage se fait en 1974 par monsieur le curé Boisjolie. Véronique est la collaboratrice de Roland dans cette entreprise familiale. Elle fait la comptabilité et verra à approvisionner le commerce en faisant les achats nécessaires. Sylvain prend la relève de ce commerce; « Auto Démolition & Recyclage Roy Ltée ». Véronique l’aide au début puis se retire. Nathalie s’implique à la fonderie. Une phrase qu’elle répétera : « Souvent ce n’est pas en arrière mais à côté de chaque homme qui réussit, qu’il y a une femme ». 

Aujourd’hui, si elle a de la facilité à exprimer ses opinions et aussi à les partager tout en respectant celles des autres, c’est grâce à l’AFEAS de Saint-Esprit. Elle s’y impliquera comme conseillère et sera présidente, trois ans. Elle fera aussi partie du comité d’École et du comité de confirmation.

Quant à l’Âge d’Or, elle y est entrée à 46 ans car son conjoint en avait 55. Ayant seulement une carte « conjoint », elle n’avait aucun droit de vote ni de parole (difficile pour elle). Même si on lui proposait le poste de secrétaire, elle ne pouvait y accéder vu son âge. À 50 ans, elle fait partie du conseil d’administration et en 1992 elle est nommée secrétaire. Et depuis quatorze ans, elle rédige les procès-verbaux de sa belle écriture. Jusqu’à dernièrement, les membres du conseil préparaient des repas maison, faisaient la mise en place de la salle et la vaisselle. Elle croit fermement qu’elle a reçu beaucoup plus que ce qu’elle a pu donner durant toutes ces années.

Véronique vit entourée de deux de ses enfants, Nathalie et Sylvain. Chantale demeure à St-Lin-Laurentides. Sa porte est toujours ouverte à ses enfants et aussi à ses petits-enfants, Isabelle, Alexandre, Sabrina, Jeremy, Zachary, Jo-Anie et Francis. Ses petits enfants qui habitent dans la maison bi-familiale, viennent souvent dire un bonjour à la visite et laissent de beaux sourires en partant.

Ses passe-temps sont la lecture, la couture, le bricolage, la céramique, la bonne bouffe et recevoir parents et amis. Elle n’est pas une solitaire, elle se sent bien autant avec les adultes qu’avec les enfants. Toujours accueillante, elle aime partager de bons moments avec tout son monde.

Une pensée qui lui ressemble : « J’ai décidé d’être heureuse et de profiter au maximum de chaque moment que je passe parce que c’est bon pour ma santé ».