Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Odette Roy et M. Roger Pichette

Mme Odette Roy et M. Roger Pichette - Texte original 2007

Odette est née le 14 avril 1942 à Sainte-Julienne. Elle est la fille de Béatrice Wolfe et d’Aubin Roy, tous les deux de Sainte-Julienne. Elle est native d’une famille de neuf enfants : six garçons et trois filles. Odette fait ses études primaires jusqu’à sa neuvième année à l’école du village. À l’âge de seize ans, elle termine sa dixième année en cours privés à Saint-Jacques tout en travaillant à la compagnie Bell à Rawdon. De son enfance, elle garde de bons souvenirs. L’été elle travaille dans les champs sur la ferme de ses parents. Plus tard, elle travaille au Restaurant des Érables où on y sert aussi des repas de noces.

Roger Pichette est né le 5 octobre 1936 à La Plaine. Il est le fils de Jeanne Lapalme de Saint-Esprit et de Léon-Jean Pichette de Saint-Lin. Il est natif d’une famille de sept enfants : trois garçons et quatre filles. Il fait ses études primaires à l’école du rang et son secondaire à Saint-Jacques. Puis, il va à l’école d’agriculture pendant près de deux ans. L’été, il se baigne dans la rivière et l’hiver ce sont les joutes de hockey avec les voisins. Il travaille deux hivers dans la construction à Montréal.

En 1959, la rencontre d’Odette et Roger a été planifiée, à leur insu, par Dollard Corbin. Celui-ci disait à Odette que Roger était intéressé à sortir avec elle et il a dit la même chose à Roger. Et c’est ainsi qu’ils se sont retrouvés avec Liette et Dollard à une fête à Saint-Roch-de-l’Achigan. Un nouveau couple se forme. Le 16 septembre 1961, les cloches de l’église de Sainte-Julienne sonnent pour le beau projet de vie commune d’Odette et de Roger. Roger achète la ferme laitière de son père. Ses parents font l’achat d’une maison sur la rue St-Isidore au village et s’y installent pour laisser la place aux nouveaux mariés. Par contre, le papa de Roger continue à l’aider sur la ferme. Odette a le choix de rénover la maison de campagne ou d’attendre et d’en faire construire une nouvelle plus tard. Après sept ans, soit en 1968, une nouvelle maison est construite selon les goûts d’Odette. Ils louent la vieille maison pendant 16 ans à Jacques St-Denis avant de la démolir.

De cette union, quatre enfants naissent : Manon (criminologue) le 4 novembre 1962 (son conjoint, Guy Lafortune et elle ont deux enfants : Anthony et Noémie), Sylvain (ingénieur) le 27 janvier 1964 (Édith Riopel est sa conjointe). En 1970, un petit garçon, prénommé Marc, décède. Un quatrième enfant, Marc (agriculteur), naîtra le 3 février 1971. Sa conjointe Sonia Bouffard et lui ont deux enfants : Élodie et Xavier).

Odette et Roger s’occupent des Loisirs pendant une dizaine d’années. Ils ont été à tour de rôle trésoriers. En 1983, Odette est vice-présidente du 175e de la paroisse et elle s’occupe des Jeux du Québec à Saint-Esprit. Elle est membre de l’AFEAS et le couple est membre du Club de l’Âge d’Or. 

Roger est un sportif : les courses de canot (pendant l’été dans les villages avoisinants et même à Maniwaki, St-Zénon et aussi St-Alexis des Monts), le hockey, le ballon-balai, les quilles (dans une ligue) et les parties de balles (dans la paroisse et durant 2 à 3 ans organisateurs de ligues extérieures). Il est de ceux qui participent à la réalisation du terrain de balles de la paroisse. Depuis 1980, les activités de Roger sont réduites. Il a fait une embolie et la paralysie le limite aux sports télévisés et à quelques marches. En 1999, ils vendent leur ferme à leur fils Marco et emménagent dans la maison familiale au village.

Ils font de la motoneige et organisent des rallyes. Ils vont à la pêche l’été. Maintenant ils aiment bien jouer au skip-bo avec des amis. Odette est toujours active au bowling, la danse en ligne et le vélo. Elle est une femme manuelle et créative. À tous les automnes, elle suit des cours pour le plaisir : peinture sur bois, céramique, broderie, décoration de gâteaux, coiffure, couture, fleurs séchées, peinture, création pour les ongles. Elle s’occupe de son grand jardin, de la peinture et de ses fleurs. Elle va aider son fils dans les foins.

Ils sont allés en Gaspésie au début de leur mariage. Ils ont fait des voyages avec les enfants à Cape May et Antlantic City ; c’est le beau-frère (celui-là même qui les avait présentés l’un à l’autre) qui s’occupait de traire les vaches pendant leurs absences. Ils sont allés à Porto Rico. Odette fait aussi des voyages entre femmes à Acapulco et en Guadeloupe. Un désir pour Odette : aller en France, précisément à Paris.

Une famille unie qui se réunit souvent et surtout pour les fêtes. À la fête des mères, Odette se laisse gâter et se fait recevoir par ses enfants.

Un couple entouré de belles créations florales et artisanales, fabriqués des mains d’Odette et surtout un couple qui se respecte et qui a une belle complicité.

Leur devise : « Un jour à la fois »