Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Lise Desrochers et M. Robert Plouffe

Mme Lise Desrochers et M. Robert Plouffe - Texte original 2007

Robert est né à Saint-Esprit le 23 juin 1940. Il est le fils d’Adonias Plouffe (natif de Saint-Jacques) et de Virgina Brouillette (native de Chertsey). Il est le 3e d’une famille de 4 enfants. Robert a commencé à rendre des services sur la ferme très tôt. En 1952, son père décède alors qu’il avait seulement 11 ans. Sa mère, Virgina, décide de garder la ferme. Tout le monde se met à la tâche et les voisins sont généreux et aident de leur mieux par leurs conseils et beaucoup plus. En 1954, le vieux tracteur est changé pour un nouveau et c’est Robert qui va le chercher. Robert a seulement 13 ans, quelle joie pour lui ! L’apprentissage fut difficile.

En sciant du bois de chauffage, un terrible accident est arrivé. Virgina se blesse gravement. La mort la frôle de près. Elle est hospitalisée pendant quatre semaines ; on lui enlève le 2/5 des poumons et cinq côtes.

À seize ans, Robert entre à l’école d’agriculture. Deux belles années pour lui et qui ne furent pas gaspillées. C’est en 1962, à 22 ans seulement, qu’il achète la ferme familiale. Entre-temps, il rencontre une charmante jeune fille de Rawdon. En 1963, ils décident de se marier.

Lise est née à Rawdon le 8 septembre 1942. Elle est la 2e d’une famille de 5 enfants. Elle fait ses études à Rawdon et plus tard elle travaille pour la Gatineau Power (compagnie d’électricité) de Rawdon. Elle laissera son travail pour vivre pleinement la vie à la ferme avec son conjoint, au 142 rang de la Rivière Nord à Saint-Esprit. Quel bonheur !

En 1964, leur premier enfant est né. C’est un garçon et il s’appellera Daniel. Deux autres enfants naissent mais ces deux petites filles ne survivent pas. En 1975, ils adoptent Nathalie, une petite fille de 7 ans. Leurs enfants sont des sportifs, la balle-molle, le vélo, la course à pied, etc… Lise et Robert les encouragent de leur mieux. Daniel se mérite une médaille de bronze en balle-molle et Nathalie une médaille d’argent en cyclisme aux jeux du Québec en 1981.

Au début la ferme comporte plusieurs branches qui se réduira à une seule, soit l’industrie laitière. En 1979, l’achat d’une ferme voisine qui amène l’entreprise à un niveau de rendement intéressant. Au début des années 1990, la fatigue se fait sentir et comme les enfants ne semblent pas intéressés à la ferme, Lise et Robert commencent à penser à la retraite. Adonias étant décédé en 1952 ça faisait donc 44 ans en 1996 que Robert était à la tâche, la ferme sera donc vendue. Robert, un homme actif, se lance dans la vente de produits de lavage pour les fermes laitières pendant quelques années.

Robert a été administrateur à l’UPA. Il sera administrateur pendant 15 ans à la caisse populaire de Saint-Esprit, et président du conseil d’administration au 50e anniversaire de la caisse. Il est conseiller municipal lors du 175e anniversaire de la paroisse en 1983. Il se considère chanceux d’avoir participé à ces événements importants. Vers les années 1980, Hydro-Québec projète de passer une ligne électrique sur les terres à Saint-Esprit et dans la région. Les agriculteurs n’étaient pas d’accord avec le tracé. Robert décide avec l’aide de l’UPA de faire changer les plans. 

Après un mois de travail, une pétition est signée par tous les agriculteurs touchés. Une rencontre avec la Commission de protection du territoire agricole du Québec à Longeuil et le projet est finalement annulé. Plus tard Hydro informe la municipalité qu’ils ont trouvé un moyen plus économique pour leur projet et ce, sans toucher aux terres. Robert est très fier de cette réussite.

Socialement, Lise est plus discrète. Elle se consacre au bien-être de sa famille et surtout elle apporte une aide précieuse à la bonne marche de l’entreprise. Elle s’occupe de la tenue de livres, etc…  Aujourd’hui, elle s’occupe d’une façon régulière de sa maman et de ses petits-enfants qui sont pour elle, ses deux rayons de soleil.

Il n’y avait pas seulement que le travail qui comptait pour Lise et Robert. En 1967, pendant l’Expo universel de Montréal, ils ont pris 7 jours pour la visiter. Par la suite, ils ont pris une dizaine de jours annuellement pour visiter une région du Québec. Leur endroit coup de cœur va à l’Île d’Orléans. Il leur est impossible de passer près de cet endroit sans faire un détour pour y faire un pèlerinage. « C’est une des plus vieilles régions habitées de l’Amérique du Nord et nous y avons tous des racines » de dire Robert. Lorsqu’ils veulent se reposer, c’est vers l’Isle aux Coudres dans Charlevoix que va leur choix. Ils ont visité les Maritimes, les Îles de la Madeleine et le pays de leur ancêtre, la France. Ils projettent  d’y retourner bientôt.

Durant leurs voyages, Lise et Robert ont vécu des moments assez mémorables…

En 1996, ils sont allés voir la pièce «la Fabuleuse-histoire d’un royaume » à Ville de la Baie, la dernière avant le déluge qui débute le 19 juillet. Ils ont dormi à cinq minutes de la « petite maison blanche » à Chicoutimi et ils sont partis à quelques minutes de l’effondrement de la route. En vacances, la radio est fermée pour faire place à de la musique douce. Ce n’est qu’au retour à la maison qu’ils apprennent ce qui venait de se dérouler…     

Cette famille s’est enrichie de deux petits-enfants, Marie-Eve et Louis Alexandre. Ils vivent maintenant leur retraite paisiblement dans leur nid douillet du 142 rang Rivière Nord à Saint-Esprit.


Leur devise : « Le bruit ne fait pas de bien ! Le bien ne fait pas de bruit ! »