Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Géraldine St-Jean

Mme Géraldine St-Jean - Texte original de 2004

Ma fierté : mon église

Voilà la devise bien chère à notre « Bedine paroissiale ».

Qui d’entre nous n’a pas aperçu, traversant le pont en face de l’église d’un pas alerte, dans la gadoue comme au beau soleil parfois dans la neige jusqu’au cou, ce petit bout de femme que rien n’effarouche : madame Géraldine Perreault St-Jean, notre sacristine.

Elle n’attend pas que le quart d’heure sonne pour se rendre à l’église. Oh non, une heure et même une heure trente avant la cérémonie, elle vaque à tout préparer : burette, hosties, calice, etc… Avant la messe, une bonne demi-heure à l’avance, elle revêt fièrement son aube blanche, allume les cierges et les lumières de l’église et jette un regard furtif par les portes de chaque côté de l’autel, afin de voir si l’assistance va être nombreuse.

Depuis 16 ans, elle se fait un devoir de superviser et de participer du début à la fin, à chacune des cérémonies religieuses, servant et distribuant la communion. Combien a-t-elle accueilli de tout-petits pour recevoir le baptême ? Combien a-t-elle conduit de paroissiens à leur dernier voyage ?

Aussi depuis 1988, madame Géraldine a vu défilé plusieurs curés! Les curés St-Martin, Lavallée, Provost, Lasalle, Forest, Harnois, Deschênes, Côté et Rivest reconnaissent en cette sacristine, une personne dévouée et attachante. Elle rit et discute avec eux, elle a mainte fois défendu son point de vue et donné son opinion avec conviction et respect. Elle est toujours présente pour bien les accueillir et les aider à accomplir leur cure. Chaque curé peut, je crois, lui remettre à juste titre la qualification de Vicaire car en leur absence, elle prend les messages téléphoniques, reçoit les gens au bureau, donne les heures des cérémonies religieuses et explique la raison de la sonnerie des cloches, etc…

Mais oui, les cloches de l’église. Combien de fois, elle les a fait tinter? Elles sont un peu ses confidentes car elles donnent la tonalité de l’état d’âme de notre communauté ; joyeuses ou tristes, elle exige d’elles beaucoup de précision et écoute à l’Angélus si chacune fait sa tâche…

Que dire maintenant de l’entretien de la Maison du seigneur ? Quel contrat de conciergerie, n’est-ce pas, madame Géraldine ? Les aubes, les nappes d’autel, les linges sacrés à laver, les fenêtres, les bancs, les planchers, les tapis, les boiseries à nettoyer. Tous se font caresser par les mains habiles et travailleuses de notre sacristine. Ici, la propreté est de rigueur. Pas un pétale de fleur, pas un minuscule bout de papier n’est toléré dans cet environnement sacré. Toujours avec le même entrain, elle n’hésite pas à se pencher entre les bancs pour recueillir ce bouton de veste, ce feuillet paroissial oublié, cet objet perdu, rien ne résiste à son œil de lynx et si un sou est trouvé, il va dans le tronc de St-Antoine.

Quel est le motif qui a mené madame Géraldine à occuper cet emploi ? Certes sa grande Foi, mais il y a seize ans, elle a attrapé la «piqûre» du métier en remplaçant monsieur Chaput, le sacristain de l’époque, lors de ses vacances.

Qui aurait dit qu’elle en ferait une profession  et y entraînerait son époux Armand ?

Que celui ou celle qui pense qu’à 68 ans, on ne peut plus se trouver un emploi, y prenne un exemple!

Hé oui ! Dans quelques jours, soit le 29 août 2004, madame Géraldine Perreault St-Jean célébrera ses 84 ans.

Pour votre anniversaire de naissance et pour les seize années de dévouement au service de la Communauté chrétienne, nos bons vœux s’expriment dans un gros bouquet de fleurs que nous vous présentons :

Des fleurs d’un rouge éclatant symbolisant tout l’amour de ceux qui vous côtoient, 

Des fleurs jaunes pour vous conserver encore durant de nombreuses années au service de notre Communauté, car vous êtes notre rayon de soleil,

De grandes fleurs blanches toutes épanouies vous offrant des vœux de Bonheur et de santé,

Des milliers de minuscules fleurs représentant les milliers de mercis que l’on vous doit pour cet entrain, cette disponibilité, cette fierté à remplir votre travail.

Puisse le Seigneur et la vie vous combler chère « Bedine »