Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

M. Raymond Côté

M. Raymond Côté - Texte original de 2004

Raymond Côté est né le 11 octobre 1925. Il est le cinquième d’une famille de 8 enfants. Son père Athanase Côté était tailleur pour homme dans cette paroisse. Sa mère Rose-Alma Giroux décédera à l’âge de 41 ans laissant 8 enfants.

Raymond fait ses études primaires à la petite école du village.  Ensuite, il poursuivra un cours commercial au Collège St-Anselme de Rawdon, aujourd’hui le Collège Champagneur.                   

À la fin de ces années, son père voulait que Raymond continue à étudier pour en faire un comptable. Mais Raymond en avait assez après toutes ces années pensionnaires.

Il essaie toutes sortes d’emplois dont presseur à l’atelier de son père.  Il a un penchant pour la mécanique.  Il entreprend son apprentissage au garage Conrad St-Jean, ensuite au garage Proulx de cette paroisse.  Il change de place pour améliorer sa situation. Enfin, il décroche un emploi dans une brasserie, toujours en mécanique.

A la suite d’une promotion, il devient gérant au garage de la Brasserie Carling en charge de la flotte de camions.  Il y travaillera 8 ans.  Il a toujours en tête d’avoir son commerce bien à lui.  Maintenant que son emploi est sûr, il décide de fonder une famille.  En 1956, il épouse Carmelle Dufresne qu’il courtisait depuis un bon moment.  De cette union naîtra 3 enfants.  Denis, né en 1959, aujourd’hui technicien chez Bell Canada et père de 2 enfants. Francine, née en 1960, secrétaire juridique chez Lévesque, Gervais, Dubé, Babin, notaires et mère de 3 enfants. Et Nicole, née en 1966 qui, avec son compagnon opère le Resto-Bar Le Scoop à Saint-Esprit.

En 1960, Raymond décide de revenir chez lui à Saint-Esprit pour réaliser son rêve. Avec son frère Yvon, ils bâtissent le Garage Côté. Enfin, il opère son propre commerce. Pas facile d’établir une clientèle; que de sacrifices pour lui et sa famille. Il ne faut pas compter les heures qui finissent souvent très tard. Les enfants manquent leur père.

N’ayant pas de relève, Raymond cède sa part à son frère Yvon.  Quoi faire maintenant, étant trop jeune pour ne rien faire?  Il devient chauffeur d’autobus scolaire. N’étant pas assez occupé, il cherche autre chose. Un jour en écoutant un reportage à la télévision, il découvre son nouveau métier, cordonnier.  Après un an de cours à plein temps, il obtient son diplôme.

Pour Raymond, une seconde carrière débute et elle durera 20 ans. Il aime ce nouveau travail qui demande de la patience et de l’imagination. Sa santé qui se détériore le fait se départir de la cordonnerie. A 79 ans, il est temps pour lui de se reposer et de prendre une retraite bien méritée et de profiter de son épouse, avec qui il partage sa vie depuis 48 ans et de ses 5 petits-enfants.


A toi cher papa, nous te souhaitons une bonne retraite.