Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

M. Jean-Marcel Raymond

M. Jean-Marcel Raymond  - Texte original de 2007

Organiste, Accordéoniste

Harmoniciste, Auteur

Compositeur, Éditeur

Membre de la SOCAN

Jean-Marcel Raymond est natif et résident de Saint-Esprit. Il est le fils de Paul Raymond, natif de Saint-Esprit et de Yvette Collin native de Sainte-Julienne. Les Raymond auront une famille de cinq enfants. Il débute ses cours de musique à 11 ans. Dès l’âge de 15 ans, il débute son métier professionnellement comme organiste et accordéoniste dans des mariages, réceptions et événements estivaux. Il donne plusieurs concerts dans des églises sur les grands orgues à tuyaux Casavant.

En 1970, sa carrière démarre en force car la compagnie Archambault Musique le découvre. Un premier album avec promotion dans les centres d’achats. Avec des ventes entre 500 et 1 000 albums par fin de semaine, la compagnie demande un nouvel enregistrement à chaque année, parfois deux, pour se rendre à 13 albums. Puis, il est approché par Multi Média Ovidisque International pour les albums 14 à 17, puis les albums 18 à 23 sont produits par sa propre Compagnie : Les Éditions JMR Enrg.

En 1970, Jean-Marcel débute une période de 9 saisons au Restaurant « Aquadélice » de la Ronde. Il est un spécialiste de la danse sociale, cela lui permet d’être l’accompagnateur des chanteurs : André Breton, Georges Coulombe et des violonistes : Monsieur Pointu (Paul Cormier), Benoît Lajeunesse, ainsi que Monique Saint-Onge, Serge Laprade, Paolo Noël, Michel Louvain, Pierre Lalonde, Jeanne-d’Arc Charlebois, Jeannine Lévesque… et de plusieurs autres artistes.

Il a eu la chance d’exprimer son talent devant des Premiers Ministres :  Claude Ryan, Robert Bourassa, Guy Chevrette, Jean Charest, Mario Dumont; des personnalités prestigieuses : La Lieutenant-Gouverneur, Madame Lise Thibault ; et des champions sportifs : Gaétan Boucher et Marc Gagnon.

Jean-Marcel a un « Fan’s Club » depuis 1974 avec beaucoup de membres qui le suivent dans des soirées publiques « Le Club des Amis JMR ». Au fil des ans, il a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision populaires sur le réseau TVA : Mon amie Suzanne, De bonne humeur et Claire Lamarche. Au réseau SRC : Allô Bou Bou. Invité à 4 émissions à Sorel-O-Vision, accordéoniste à l’émission « Bonjour Champion » à CKAC, avec Me Louis-Paul Allard, il co-anime à VIDÉOTRON, plusieurs émissions consacrées à la promotion de jeunes talents méconnus du Québec. Il est organiste au Stade Olympique pour l’Exposition Agro-Alimentaire, au kiosque pour les vins Géloso. Il est aussi accordéoniste dans le mât du Stade Olympique pour les exposants en agriculture. Il enregistre en 1998 le commercial « Liberti » pour Bell Mobilité Cellulaire.

En 1983, Jean-Marcel a reçu un platine pour 100 000 albums vendus et en 1985 il a été en nomination, parmi les 5 grands finalistes pour l’album de l’année instrumental, au 7e Gala de l’ADISQ. En 1995, il est accordénoniste au Gala de l’Amour avec le pianiste Richard Abel, au Château Royal de Laval. Il a été musicien pendant 26 ans à la résidence Bierman’s à Montréal et pendant 11 ans à Horeb Saint-Jacques. En décembre 1994, il est musicien pendant la période des Fêtes au Casino de Montréal. Il est accordéoniste pour le maire de la ville de Terrebonne en 2001. Depuis plus de 20 ans, la salle de danse « Le Rendez-vous » de Saint-Léonard, fait jouer plusieurs extraits de ses albums. Il est pendant plus de 30 ans musicien pour Généreux Construction, Béton Louis-Cyr et Nicoletti de Saint-Jean-de-Matha.

Il fait des spectacles : pour le Festival des magiciens de l’accordéon à Alma, pour Serge Laprade, sur le bateau « Ville-Marie II » dans le Vieux-Port de Montréal. Il est accordéoniste durant 7 ans, au restaurant « Le Relais Terrapin » dans le Vieux-Longueuil. Pendant 4 ans, il est au restaurant « Le Trianon » à Repentigny et à « L’Antre Jean » à Joliette. Jean-Marcel Raymond est membre de la FADOQ de Lanaudière et il joue occasionnellement pour des fêtes anniversaires de la FADOQ.

L’incontournable musicien lanaudois nous avait caché qu’il avait une autre passion dans sa carrière. Il éprouve du plaisir à faire de la figuration et avoir des rôles dans près de vingt films Québécois, Torontois et Américains et ce, depuis le début de septembre 2001. Jean-Marcel est un gars chanceux, il réussit dans sa carrière et est un gagnant dans la vie mais cette fois-ci, il mêle le plaisir avec le travail ; il a eu un rôle important, c’est de jouer de l’accordéon dans un film américain : « La tête dans les nuages » avec Penélope Mc Cruz, un rôle secondaire auprès de James Brolin dans le film « Reagan » et aussi dans le film « Beyond border » avec Angelina Jolie. Jean-Marcel est un type qui aime le public et cette nouvelle passion lui permet de rencontrer plein de monde et d’avoir d’excellents contacts pendant les tournages de films, car la musique n’a pas de frontières. Jean-Marcel exerce sa profession depuis plus de 40 ans.

Jean-Marcel a hébergé gratuitement pendant un an dans sa 2e propriété, des sinistrés du domaine Raymond, en plus de donner du temps pour les aider à se remettre sur pied. Il a gagné le 1er prix du concours « Bon samaritain cellulaire » de Bell Mobilité, pour avoir sauvé une vie. Il a organisé bénévolement, pendant plus de 4 ans, des messes rythmées à l’église dans les années 1968 et organisé 2 messes de minuit bénévolement. Il n’a jamais demandé un sou à la Fabrique. En 1968, il a organisé des concerts à l’église, bénévolement, pour amasser des fonds pour la réparation complète de l’orgue à tuyaux. Il a donné d’autres récitals pour l’Âge d’Or de Saint-Esprit pour les aider à amasser des fonds pour éclairer le clocher de l’église en collaboration avec le Club Optimiste de Saint-Esprit dont il était membre. Dernièrement il a acheté un gros tuyau de l’orgue pour venir en aide à la Fabrique. Présentement, il s’implique bénévolement pour le 200e anniversaire de Saint-Esprit en préparant et organisant une messe télédiffusée par Radio-Canada en 2008 en collaboration avec le Comité de l’Académie de Musique Québécoise de Lanaudière.

Jean-Marcel est équipé pour changer vos vieux 33 tours, 45 tours, 78 tours et cassettes en CD
alors si vous avez une vieille chanson que vous aimeriez transférer sur CD, contactez-le.

jeanmarcelraymond@sympatico.ca

Une autre belle passion pour lui : il cultive plus de 60 pruniers comestibles.
La vie est belle pour lui, il profite du bon temps.

Jean-Marcel, l’homme qui salue tout le monde!




La radio dans la vie d’un musicien

Un voyage en musique avec Jean-Marcel Raymond

Par Anne Girard, le 23 décembre 2009


« Mon premier souvenir de la radio… j’avais 11 ans et je commençais tout juste la musique. » Entre le hockey du samedi et le chapelet quotidien, les stations AM des années 1950 et 1960 diffusent généreusement les airs de Félix Leclerc et de Fernand Gignac… « Vers 1958-1959, on ne captait pas encore le FM. De mémoire, on écoutait surtout CKAC et CJMS, deux stations montréalaises, et CKVL à Verdun. »

Artiste de talent, Jean-Marcel Raymond naît à Saint-Esprit dans Lanaudière, une région-phare de la musique traditionnelle au Québec. Organiste, accordéoniste, compositeur et harmoniciste, il débute professionnellement dès l’âge de 15 ans et se spécialise en danse sociale. Très tôt, les compositions du musicien embrassent le folklore québécois. « En tout, j’ai réalisé 23 albums dont les volumes 3, 6, 11, 15, 16 et 21 sont de musique traditionnelle québécoise. »

Dans les années 1970 et 1980, la musique traditionnelle était déjà plus présente en région que dans la métropole, selon l’artiste. « C’était surtout les stations régionales qui diffusaient ma musique. Je pense à Rouyn-Noranda, Senneterre, Joliette, la Gaspésie et la rive-sud de Québec. » En nomination à l’ADISQ en 1984, l’album Musique et danse à la mode de chez-nous a été très populaire, mais surtout hors Montréal. « À Québec, on a fait back order, tellement les ventes étaient bonnes ! Beaucoup de gens connaissaient déjà ma musique. Je ne m’attendais pas à un tel accueil ! »

«Une porte ouverte sur le monde»

Jean-Marcel voit la radio comme une « porte ouverte sur le monde ». En plus d’y prendre l’actualité, la radio lui permet d’être à l’affût des différents courants musicaux. « Si j’étais directeur de programmation, j’accorderais certainement le quart du contenu musical aux musiques du monde. » Réputé pour son ouverture d’esprit, l’artiste lanaudois a réalisé deux albums de musique étrangère : Un voyage vers le sud, composé de pièces sud-américaines touchant la danse sociale ; Aloha, qui porte sur le folklore d'Hawaii avec des pièces comme Blue Hawaii et Aloha oé. « Une de mes compositions du genre Merengue s'intitule Kéoni-Maléko Léimana, qui signifie Jean-Marcel Raymond », explique-t-il fièrement. Mentionnons aussi que 17 de ses albums touchent le folklore de plusieurs pays et incluent 20 de ses propres compositions. »

Bien qu’ouvert sur le monde, l’artiste lanaudois demeure fidèle à ses racines puisque les trois autres quarts de « sa programmation » seraient accordés au public, aux chansonniers et compositeurs canadiens et bien sûr, au folklore instrumental de chez-nous.

Un média unique

Irremplaçable, la radio lui procure une grande liberté, que ce soit à la maison ou en voiture. « Comme il n’y a pas d’image, je peux écouter un programme tout en faisant autre chose. C’est mon imaginaire qui travaille. C’est beaucoup plus créatif que de regarder la télévision ! » Reconnaissant envers ce média, le musicien remercie CFNJ-99,1 MF Saint-Gabriel-de-Brandon et M-103,5 MF Lanaudière, deux stations lanaudoises qui ont donné « un bon coup de pouce » à sa carrière musicale. « Ils ont diffusé des pièces de mes albums et m’ont passé plusieurs fois en entrevue... »

En guise d’Au revoir, Jean-Marcel invite les curieux et les adeptes de musique traditionnelle à la plus belle salle de danse au Québec, Le Rendez-vous de Saint-Léonard. Peut-être aurez-vous l’occasion de danser au rythme de ses compositions… Un rendez-vous à ne pas manquer !     

 

Coordonnées de la journaliste

Anne Girard

2534-21 Avenue de Monceaux

Québec (Québec), G1T 2N7

Tél : 418-977-5762

Courriel : annegirard@live.ca


Coordonnées de l’artiste et du lieu de rencontre

Jean-Marcel Raymond

82, rang Rivière Nord

Saint-Esprit de Montcalm

Lanaudière, Québec, J0K 2L0

Téléphone:

450-839-6142 (résidence)

jmr-6142@hotmail.com