calendrier2 evaluation seao stEsprit 283-1 horaire-glaces-depliant logooser

Imprimer

Saint-Esprit vous accueille

conseil michel-brissonSaint-Esprit : un village agricole de la région de Lanaudière

Je vous invite à découvrir une pittoresque municipalité de 2 000 habitants. Centre géographique de la MRC de Montcalm et située au carrefour de la route 125 et de l’autoroute 25/158, à seulement trente (30) minutes de Montréal.

Fier de son riche patrimoine historique et architectural, Saint-Esprit continue de miser sur sa production agricole et son parc industriel pour s’assurer d’un développement économique et résidentiel respectueux de son environnement exceptionnel.

Formellement constitué en 1808, le village de Saint-Esprit poursuit depuis une activité basée sur le mode agricole. La portion rurale de la municipalité vous fera découvrir un type d’habitation peu commune : la maison-bloc. Cette disposition en enfilades des bâtiments et des dépendances était pratique courante en Europe de l’Ouest. Dans l’Est du Canada, il n’y a que dans les Cantons de l’Est que l’on peut en voir ailleurs qu’à Saint-Esprit. Ces maisons-bloc permettent de relier les bâtiments de ferme avec la résidence.

Aujourd’hui, le village peut compter sur plusieurs productions agricoles dont l’acériculture qui attire de nombreux visiteurs à toutes les saisons des sucres par l’exploitation de nombreuses érablières. De plus, Saint-Esprit est la porte d’entrée pour tous les passants désireux d’acheter des fruits, des légumes et des sous-produits de l’érable dans les kiosques agricoles.

Cette ambiance vivante créée par le va-et-vient agricole et par un aménagement urbain typique concède au cœur du village son caractère unique et chaleureux qui ne se retrouve dans aucune autre municipalité de la région de Lanaudière. Plusieurs services administratifs, tels que le CLSC Montcalm, la pharmacie et une variété de petites et moyennes entreprises viennent compléter le portrait économique de Saint-Esprit. Grâce à l’agrotourisme, au cours des prochaines années nous verrons naître de nouvelles entreprises agricoles à valeur ajoutée, par l’émergence d’une cuisine régionale typique.

La présence de jeux d’eau, de services de loisirs, d’embellissements floraux, de parcs, et d’un gymnase nous permettent d’accueillir de jeunes familles désireuses de vivre avec leurs enfants dans un environnement unique où la ruralité et l’urbain cohabite dans un cadre de vie naturel et enchanteur.

La population entend perpétuer dans l’avenir son héritage culturel et promouvoir ses valeurs décrites dans les armoiries de la municipalité.

Je vous invite à découvrir Saint-Esprit avec sa population accueillante et une communauté en pleine évolution.

Bienvenue à tous!

Michel Brisson

 

Connexion

Coordonnées

Municipalité de Saint-Esprit

21, rue Principale
Saint-Esprit (Québec)  J0K 2L0

Téléphone : 450 831-2114
Télécopieur : 450 839-6070 

Courriel : info@saint-esprit.ca

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi

  • De 8 h 30 à 12 h
  • De 13 h à 17 h

Le vendredi

  • De 8 h à 13 h