.

CREVALE

CRÉVALE - Chronique 2011-11

CREVALE - Chronique 2011-11

 — J'aime ça quand tu m'encourages... vraiment!

crevale-logo-200

J’aime ça quand tu m’encourages… vraiment!

Si vous avez un enfant qui fréquente l’école primaire, vous avez reçu ou recevrez bientôt son premier bulletin scolaire de l’année. Ses résultats seront peut-être satisfaisants… ou peut-être moins. Son comportement en classe est peut-être à améliorer… ou peut-être pas. Peu importe! Qu’il réussisse bien ou qu’il connaisse des difficultés, il a besoin que vous croyiez en lui, que vous l’aimiez et que vous l’encouragiez.

Chaque année, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite les enseignants et les intervenants qui travaillent auprès de votre enfant à vous remettre des cartes d’encouragement dans le cadre de la campagne J‘aime ça quand tu m’encourages. Profitez de l’occasion, utilisez une de ces cartes ou un simple bout de papier pour écrire un mot doux à votre enfant et pour l’encourager dans son cheminement scolaire. Il développera ainsi son estime de soi et sera plus persévérant et motivé dans tout ce qu’il entreprendra.

Attention cependant à éviter ces quelques pièges qui ont plutôt l’effet contraire sur l’estime de soi de votre enfant :

  • Tu as enfin réussi! Il était temps! Qui laisse entendre qu’on a cru pendant un moment qu’il n’avait pas la capacité de réussir.
  • Tu as une belle note, mais elle reste plus basse que celles de ton frère! Pour mesurer le progrès ou les réelles difficultés d’un enfant, on doit le comparer à lui-même et non aux autres.
  • Tu as réussi ton contrôle de leçons, tu es le meilleur! S’il échoue le prochain, il pourrait se dévaloriser et penser qu’il est le pire. Aussi, veut-on vraiment lui faire sentir qu’il doit être le meilleur?
  • Tu coules toujours tes examens d’anglais. Les « toujours » et les « jamais » peuvent être lourds de conséquences. En disant à l’enfant qu’il ne réussit jamais, on ne laisse aucune place au changement.

Pour encourager efficacement son enfant, on doit l’aider à se fixer des objectifs réalistes et demeurer positif. Accompagner et encadrer son enfant en se montrant disponible pour les devoirs, assister aux événements qui lui tiennent à cœur, être ouvert et à l’écoute, communiquer avec ses enseignants sont autant de façons qui permettent aussi de lui faire sentir combien il est important à nos yeux.

Le CREVALE vous rappelle que tous les enfants ont besoin d’encouragement. Même ceux qui semblent ne pas en avoir besoin. Surtout ceux à qui on est moins tenté d’en offrir. Pour offrir une carte d’encouragement virtuelle à un jeune ou obtenir plus d’information sur l’encouragement et l’accompagnement parental, visitez le crevale.org

Julie Blanchette, Agente de développement
Comité régional pour la valorisation de l’éducation

Coordonnées :

228, rue Bordeleau
Joliette, QC   J6E 2H9
Téléphone : 450 758-3585

Signalez une erreur ou omission
Copyright © 2014. Municipalité de Saint-Esprit - Tous droits réservés.