.

Jeunes innovateurs regroupés

AJIR - Association des jeunes innovateurs regroupés

AJIR - Association des jeunes innovateurs regroupés

L’AJIR  a pour mission de promouvoir les droits des jeunes des MRC Matawinie et Montcalm et de favoriser leur réinsertion sociale.

Logo de l'AJIRL’AJIR est un organisme communautaire sans but lucratif né de la volonté des jeunes en 1984 et qui a pour mission de promouvoir les droits des jeunes des MRC Matawinie et Montcalm et de favoriser leur réinsertion sociale.

Au cours des années, l’AJIR a développé différents programmes destinés à orienter et accompagner les jeunes dans leur processus de reconstruction psychologique et sociale et, en particulier, des programmes de formation favorisant leur retour aux études et/ou sur le marché du travail.

Rappelons que les jeunes auxquels s’adresse l’AJIR se distinguent par leur marginalité. Ils ont vécu et vivent des problématiques multiples et proviennent d’une clientèle de laissés pour compte sur différents plans : abandon familial, décrochage scolaire, départ d’un centre jeunesse, agression sexuelle, grossesse, violence familiale, toxicomanie, échecs professionnels, » historique familial, et le manque de ressources financières et culturelles entraînent pour ces jeunes des difficultés majeures. Beaucoup vivent isolés, bénéficiant de peu ou pas de support familial. Ils doivent faire face à de nombreux préjugés et possèdent un faible niveau d’autonomie pour de multiples raisons (dont l’insuffisance des moyens de transport publics en Lanaudière).

Si tu es un de ces jeunes qui a besoin d’aide, si un de tes proches, un ami, une connaissance a besoin de reconstruire sa vie, contacte-nous!

L’AJIR peut t’aider à changer ta vision et tes espoirs pour l’avenir.

Appelle le numéro 450-834-3996 ou présente-toi au Café de rues L’Exclusif.

L’AJIR écoute

Pour mieux épauler chaque candidat dans sa recherche d’une vie plus équilibrée.

Nos intervenants assurent l’accompagnement par exemple lors de la rencontre avec un agent d’Emploi
Québec, au tribunal, à un centre de désintoxication, etc.

Ils offrent une aide soutenue pour la rédaction de documents : demande d’emploi, CV, documents pour la sécurité du revenu, élaboration des objectifs de vie, etc. De plus, ils interviennent au niveau du counseling individuel, de rencontres d’information, d’élaboration de budget, de recherche de logement, visite et supervision de la DPJ, etc.

Référer

Grâce au large réseau et aux contacts soutenus que l’AJIR entretient avec ses partenaires sociaux, nous pouvons intervenir auprès des ressources qui répondent le mieux à la problématique de chaque jeune qui nous contacte.

Suivre chaque cas individuellement,

Qu’il s’agisse d’un participant engagé dans l’un des programmes de formations spécifiques à l’AJIR, d’un jeune qui demande une aide ponctuelle ou qui fréquente simplement notre café de rue, nous lui offrons un suivi particulier dans ses démarches ainsi que l’encadrement nécessaire pour mieux assurer son autonomie.

Donnez-leur du poisson, vous les nourrirez un jour.
Apprenez-leur à pêcher, vous les nourrirez toute la vie,

Partant du principe qu’un adulte capable de cultiver son jardin et de préparer (avec sa récolte notamment) des plats à la fois santé et attrayants est plus apte à avoir une vie équilibrée et à influencer positi- vement sa famille et son environnement, l’AJIR a opté pour la mise au point de deux programmes com- plets de formation en horticulture et en cuisine.

Pour partager les questionnements, les découvertes, le plaisir de lire ou de retrouver des amis :
Le Café de rue l’Exclusif

Ré-ouvert depuis novembre 2009, il est redevenu bien vite le lieu de rencontre et de rassemblement de jeunes qui partagent ainsi le vécu, qui échangent des informations ou tout simplement qui leur est réservé. Des animateurs sont à leur disposition pour répondre à leurs demandes et les guider éventuellement vers les ressources appropriées.

Lire, pratiquer des jeux de société, discuter, comparer, se faire des amis, découvrir de nouveaux moyens pour mieux vivre (au niveau du transport, de l’argent, de la structure, etc.) les jeunes trouvent sur place une atmosphère cordiale et rassurante. Un sympathique refuge contre la solitude.

Nous apprécierions votre aide pour faire ce lieu et faire de cet endroit, un local qu’il est agréable de fréquenter pour entendre des formateurs, participer à des ateliers, discuter et pouvoir bénéficier d’intervenants et de animateurs de rues, en plus de pouvoir contrer la faim et les besoins de base.

Veuillez nous consulter pour les heures d’ouverture et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour des suggestions.

Nous sommes situés au 3255, 4e Avenue, Rawdon, QC. J0K 1S0.

Tu peux nous rejoindre au 450 834-7120

 

Signalez une erreur ou omission
Copyright © 2014. Municipalité de Saint-Esprit - Tous droits réservés.