calendrier2 evaluationseao stEsprit 283-1 horaire-glaces-depliant logooser

Imprimer

MOT DU MAIRE - JUIN 2017

BONNE FÊTE DES PÊRES

À l’occasion de cette journée de la fête des Pères, prenons le temps d’exprimer à ceux-ci notre gratitude pour toutes les bonnes choses que nous procure leur amour et leur grande sagesse.

FÊTE NATIONALE DES QUÉBÉCOIS

Ce sera le vendredi 23 juin 2017. Jeux, animation, musique, repas, feux d’artifices et de joie. Pour plus de renseignement, vous référer à la publicité dans l’INFO+ et aussi dans une infolettre.

JOURNÉE DE LA PÊCHE EN HERBE

Malgré une journée pluvieuse, ce fut un grand succès. Félicitations et remerciements à monsieur Louis Long et à son équipe de bénévoles. Merci aux exposants, agent de la faune, pompiers du SSI Montcalm. Merci à tous les généreux commanditaires pour leur participation à la conservation et au maintien du domaine faunique par l’ensemencement des cours d’eau.

ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DOMINIQUE-SAVIO

Lors d’une cérémonie spéciale, tenue à l’école Dominique-Savio, le jeudi 15 juin dernier, le conseil municipal et la directrice adjointe, madame Louise-Martine Lévesque, avons remis aux finissants de 6e année, un certificat « Citoyenne et citoyen de la Persévérance et de la Fierté scolaire ».

Bravo à nos finissants du primaire et bienvenue au secondaire. Continuez votre beau travail et bonne chance.

PARC-ÉCOLE DOMINIQUE-SAVIO

Le jeudi 15 juin dernier, en présence de nombreux invité(e)s, nous avons procédé à l’inauguration officielle de ce parc-école dédié à nos jeunes.

Lorsque madame Louise-Martine Lévesque et le conseil d’établissement nous ont demandé une participation financière pour ce projet de Parc-École pour nos enfants de l’École Dominique-Savio, nous avons sans hésitation dit oui à ce projet rassembleur pour toute notre communauté.

La Municipalité a investi dans ce projet, soit :

  • La totalité des sommes allouées à son Pacte rural 2014-2015 (30 929.93 $);
  • Pour compléter le montage financier du projet, la Municipalité a déboursé une somme supplémentaire de 6 878.24 $;
  • Nous avons aussi permis un empiètement d’une portion de terrain près de la bibliothèque pour permettre l’installation d’une balançoire.

Grand merci aux membres du comité et aux bénévoles qui ont œuvré à la réalisation de ce parc, en temps, en fourniture de services et de biens, ainsi qu’aux professeurs et la Commission scolaire des Samares.

PROJET ACCÈS-LOGIS

Le projet d’Accès-Logis continue son chemin en vue de l’obtention de tous les documents administratifs exigés par nos gouvernements Fédéral et Provincial.

Le C.A. de l’OMH a trouvé un nom pour cet immeuble, il s’agit de « Le cœur du Village ». Un info-lettre que vous avez reçu voilà quelques jours, vous en explique la signification. Bravo à tous!

 

JEUX DE LA MRC MONTCALM

Cette année, c’est la Municipalité qui organise les Jeux de la MRC Montcalm les 2 et 3 août prochain. Nous vous attendons nombreux.

RUE ET RANG MONTCALM

Dans le cadre d’un programme d’aide gouvernementale, la Municipalité va effectuer des travaux de réhabilitation de la rue Montcalm et du rang Montcalm pour la somme d’environ 1 000 000 $. De ce montant, nous allons recevoir une subvention gouvernementale de 75% du montant obtenu lors de l’ouverture des soumissions. Ces argents proviennent du PRILL (programme d’aide financière Réhabilitation du réseau routier local – Volet Redressement des infrastructures routières locales du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports).

AMÉNAGEMENT DU CARREFOUR GIRATOIRE

Mise au point : Le carrefour giratoire n’appartient pas à la Municipalité de Saint-Esprit, contrairement à ce que certaines personnes en disent. C’est pourquoi, que le conseil municipal a toujours exigé du MTQ une lettre d’entente pour s’assurer que ces travaux soient entièrement payés par eux et non par la Municipalité.

Extrait de la résolution 2017-06-170

Autorisation pour signer une entente avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports en vue de l’aménagement du carrefour giratoire


Considérant
que le MTQ s’engage à payer, au moyen d’une entente à être intervenue entre le ministère et la municipalité, 100 % des frais liés à l’aménagement du carrefour giratoire;

Considérant que la municipalité sera nommée comme mandataire pour faire réaliser lesdits travaux aux frais du ministère aussitôt que l’entente sera intervenue. (résolution adoptée le 5 juin dernier).

L’ANTRISQUE DES BOIS

L’antrisque des bois est une ombellifère très présente dans les habitats perturbés près des zones habitées. On le trouve principalement dans les champs, les prés, les bords de route et les terrains vagues.

Plante très envahissante. Lors de l’ouverture de vos terrains, procéder à l’éradication de cette plante.

Connexion

Coordonnées

Municipalité de Saint-Esprit

21, rue Principale
Saint-Esprit (Québec)  J0K 2L0

Téléphone : 450 831-2114
Télécopieur : 450 839-6070 

Courriel : info@saint-esprit.ca

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi

  • De 8 h 30 à 12 h
  • De 13 h à 17 h

Le vendredi

  • De 8 h à 13 h