calendrier2 evaluationseao stEsprit 283-1 horaire-glaces-depliant logooser

Imprimer

MOT DU MAIRE - SEPTEMBRE 2017

Pont du village – Informations erronées

Depuis quelques jours, de fausses informations sont transmises par certaines personnes.

Voici la rectification des faits :

1)       Le pont du village (rue Principale) est sous la responsabilité du Ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports (MTQ). Même s’il est situé dans le cœur du village, celui-ci doit être réparé par le MTQ. La municipalité peut prendre des mesures préventives, mais la responsabilité appartient au MTQ.

2)       Tel que déjà mentionné dans une parution antérieure de l’Info+Saint-Esprit, des démarches ont été entamées avec le MTQ depuis les dernières années. Des réunions ont eu lieu entre la municipalité et le MTQ concernant les rapports de structures de ponts et les suivis.

3)       Signalisation : Depuis le début de la fermeture partielle du pont, la signalisation a toujours été faite par les employés du MTQ. Le 31 août dernier, la municipalité était avisée que dès le lendemain, la nouvelle signalisation incluant les signaleurs robotisés serait implantée. Suite à cette signalisation que nous jugeons de déficiente, la municipalité de Saint-Esprit a avisé le MTQ de son insatisfaction et les a avisé qu’ils devront corriger le tout rapidement. Dès le vendredi matin 8 septembre, la municipalité a procédé, de son propre chef, à l’installation de blocs de béton au coin de Principale et Saint-Isidore et de nouvelles pancartes de signalisation. Au début de la semaine du 10 septembre, si la température nous le permet, il y aura du marquage au niveau de la chaussée. Le MTQ a été avisé qu’il devra procéder au changement des bras mécaniques par des signaux lumineux (3 couleurs).

 

Votre municipalité prend à cœur votre sécurité. Dans l’incertitude, appelez à la mairie, on se fera un plaisir de vous donner l’information juste.

Projet Accès-Logis

Vendredi le 8 septembre, le conseil d’administration du projet a ouvert sept soumissions dûment déposées. Une de celle-ci a été retenue et après étude de sa conformité par les architectes et le Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP) sera envoyée au Ministère pour acceptation. Si tout va bien, nous passerons à l’étape suivante de la construction. Ce projet a une grande importance pour votre conseil municipal depuis plus de sept ans.

Retour à l’école

Après cette très courte saison estivale, la vie scolaire revient à la normale. Soyons donc d’une très grande prudence autour de nos écoles, et respectons les feux clignotants des autobus scolaires afin de prévenir des accidents malheureux.

Entrepreneurs locaux

Je tiens à remercier, au nom du conseil municipal, Monsieur Éric Boudreault d’Excavation Chanthier, pour l’aide bénévole apportée lors du réaménagement du Parc Desjardins. De plus, la municipalité tient à sensibiliser les Spiritois et Spiritoises au travail remarquable que nos entrepreneurs locaux effectuent sur le territoire. Nous pensons notamment à M. Frédéric Langlois de Les Gazons Verts / Les Projets Verts, l’équipe d’Asphalte Latendresse et M. Sylvain Collin de Transport Syl-20. Nous sommes fiers de souligner ces belles collaborations et la disponibilité de chacun de ces entrepreneurs qui contribuent à la mise en valeur de notre municipalité. Encouragez-les!

Signature de la première convention collective

Il y a eu entente de principe entre la municipalité de Saint-Esprit et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) section locale 5313 pour une première convention collective, le 15 août dernier. Considérant que le projet de première convention collective a été déposé en assemblée générale des membres du SCFP section locale 5313 et accepté le 7 septembre dernier, on procédera à la signature officielle de cette première convention collective intervenue entre la municipalité de Saint-Esprit et le Syndicat de la fonction publique section locale 5313 pour les années 2017 à 2021, le 25 septembre 2017.

 Une entreprise qui changera le paysage numérique de la MRC de Montcalm

 Lors de la conférence de presse tenue le mercredi 13 septembre à 17h à la MRC de Montcalm, le conseil des maires de la MRC a dévoilé une annonce majeure concernant Montcalm Télécom fibres optiques (M.T.F.O.).

 Suite à la diligence et à la détermination de votre maire et du conseil municipal, nous sommes fiers de vous annoncer que Saint-Esprit accueillera le siège social de M.T.F.O. dans un nouveau bâtiment qui sera érigé en 2017 sur un terrain de la rue Grégoire près du cimetière. Des rencontres ont eu lieux avec le CCU et la municipalité pour s’assurer que l’implantation de ce nouveau bâtiment sera conforme aux multiples exigences de notre municipalité.

 C'est un investissement de plusieurs millions de dollars qui sera subventionné en très grande partie qui va permettre à tous les Montcalmois (moises) non-desservis ou mal desservis d’avoir accès à un service internet de très haute vitesse. Le déploiement sera effectué sous le nom commercial : « Luciole ».

 Vous recevrez, sous peu, plus d'information sur le déploiement du service, dont la date de mise en service selon les municipalités et les différents services offerts.

 Le slogan du M.T.F.O. est : La fibre locale, c’est brillant!

 Spiritois, Spiritoises, vous aurez donc accès à un tout nouveau service internet de haute qualité et de très haute vitesse tout en contribuant au développement économique de notre région puisque tous les bénéfices seront réinvestis dans des projets pour Montcalm.  

 

Connexion

Coordonnées

Municipalité de Saint-Esprit

21, rue Principale
Saint-Esprit (Québec)  J0K 2L0

Téléphone : 450 831-2114
Télécopieur : 450 839-6070 

Courriel : info@saint-esprit.ca

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi

  • De 8 h 30 à 12 h
  • De 13 h à 17 h

Le vendredi

  • De 8 h à 13 h