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MOT DU MAIRE - NOVEMBRE 2016

Les objectifs que nous nous sommes fixés au début de mon mandat

Maintenir une saine gestion

Garantir la qualité des services à la population

Mettre en valeur notre territoire

Offrir un milieu propice à l’épanouissement de nos familles

Rendre les loisirs et la culture accessibles à tous

Assurer le rayonnement de notre municipalité

Susciter la participation des citoyens à la vie démocratique

                         Présenté à la séance ordinaire du 7 novembre 2016

 

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE

DE NOTRE MUNICIPALITÉ

 Chères citoyennes, Chers citoyens,

 Depuis plusieurs années et conformément aux dispositions de l’article 955 du Code municipal du Québec, je vous fais rapport sur la situation financière de la municipalité de Saint-Esprit. La loi exige qu’au moins quatre semaines avant l’adoption du prochain budget, le maire fasse rapport sur la situation financière de la municipalité au cours d’une séance du conseil.

 Plus précisément, dans ce rapport, je traiterai :

 Du dernier rapport financier au 31 décembre 2015;

  1. De la réalisation de nos projets et de ceux à venir;
  2. Des indications concernant la préparation du prochain budget;
  3. Du dépôt de la liste des contrats depuis la date du dernier rapport;
  4. Du traitement des élus municipaux.

 1.Le dernier rapport financier au 31 décembre 2015

 Le 30 mars 2016, le secrétaire-trésorier par intérim de la municipalité a déposé le rapport financier pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2015.

 Les données contenues dans son rapport financier ont été vérifiées par une firme de comptables agréés et le rapport du vérificateur externe confirme les résultats sans réserve.

 Il me fait plaisir de vous informer que le résultat des opérations se terminant le 31 décembre 2015 s’est soldé par un surplus de 185 874 $. Ce rendement résulte aussi d’une saine gestion des dépenses et des contrôles serrés exercés par les élus et nos fonctionnaires.

 Quant à notre avoir collectif net, c’est-à-dire l’ensemble des actifs que nous possédons collectivement, il se chiffre à 6 983 532 $ au 31 décembre 2015. Ce chiffre représente une valeur estimée de tous nos avoirs, nos infrastructures, nos parcs et nos réserves financières.

 2.La réalisation de nos projets 2016 et de ceux à venir

 Au cours de l’année 2016, le conseil municipal a réussi à atteindre ses objectifs fixés, et ce, grâce au travail inlassable et soutenu de tous les employé(e)s, autant à l’administration qu’à la voirie ou à l’urbanisme.

 Parmi ces projets, je suis fier de citer les projets suivants :

 Implantation et mise en service du « Système d’alerte et de notification »
Ce service répond à un besoin de pouvoir communiquer avec vous, et ce, de façon rapide pour diffuser de l’information prioritaire;

  • Marquage de la chaussée pour améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes;

 Entente avec la Commission scolaire des Samares pour l’aménagement de la cour de l’école Dominique-Savio et des bâtiments;

  • Réaménagement et reconstruction d’un nouveau parc de jeux pour les jeunes sur le terrain de l’école Dominique-Savio en collaboration avec la Commission scolaire des Samares, le comité de parents, les commanditaires et les bénévoles;
  • Rénovation et amélioration du chalet au terrain de balle au parc de la Rivière;
  • Construction d’un chalet sanitaire au parc Desjardins;
  • Implication auprès de l’école Dominique-Savio et CRÉVALE pour la persévérance et la réussite scolaire de nos jeunes;
  • Remise de chèques aux propriétaires dans le cadre du programme P.I.I.A. pour la rénovation des maisons;
  • Poursuite de notre programme d’aide financière dans le dossier P.I.I.A.;
  • Reconstruction de ponceaux;
  • Aménagements floraux dans la municipalité;
  • Étude de circulation et sondage sur les rangs Montcalm et Des Pins et sur les rues Laviolette et Turcotte;
  • Contrat de nettoyage par pistonnage des puits d’eau potable et changement des colonnes de refoulement et des fossés;
  • Bonne administration et gestion rigoureuse des dépenses de la Municipalité,
  • Amélioration de la vie communautaire et sociale pour votre municipalité;

 Pour les prochains mois, le conseil travaillera sur ces dossiers

          Entente avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) pour une réparation rapide du pont du village en collaboration avec la municipalité de Saint-Esprit et avec la mise en place de mesures transitoires e sécuritaires pour la population de Saint-Esprit;

  • Révision de notre schéma d’aménagement du territoire;
  • Pavage et reconstruction de certaines rues et routes sur le territoire de la municipalité.
  • Budget 2017 et plan triennal d’immobilisation.

 3.Des indications concernant la préparation du prochain budget

 Les membres du conseil, comme à chaque année, devront étudier la fiscalité pour tenir compte le plus possible de deux enjeux; soit celui d’étudier la possibilité de maintenir la charge fiscale sans dépasser le seuil de l’inflation et celui de répondre aux besoins budgétaires courants.

 Des projets, dont l’accueil à Saint-Esprit des Jeux du 3e Âge de la MRC de Montcalm et le rafraichissement de certains parcs municipaux.

 Soyez assuré, étant témoin du travail d’analyse actuellement réalisé, que les membres du conseil sont attentifs à ces deux principaux enjeux.

 Je suis d’autant plus satisfait et confiant par le fait que pendant la présente année toutes les décisions du conseil ont été prises à l’unanimité et avec grande collégialité. Enfin, la gestion de nos finances et de notre capacité de payer est toujours considérée prioritaire.

 4.Dépôt de la liste des contrats depuis la date du dernier rapport

 En conformité avec les dispositions de l’article 955 du Code municipal, je dépose la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ que la municipalité a conclus depuis la dernière séance du conseil au cours de laquelle j’ai fait mon rapport concernant la situation financière de la municipalité. Je dépose également la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus au cours de cette période avec un même cocontractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $. Cette liste est disponible pour consultation à la Mairie durant les périodes d’ouverture.

 5.Le traitement des élus municipaux pour l’année 2016

 Je dois aussi vous informer des sommes versées à vos représentants élus.

 Traitement payé par la municipalité et la MRC en vertu de la réglementation

 

 

Traitement

Municipalité de   Saint-Esprit

Traitement

MRC de Montcalm

Fonction

Allocation

Rémunération

Allocation

Rémunération

Maire

6 978.24 $

13 956.24 $

6 956.70 $

13 913.29 $

Élues(s)

5 582.22 $

2 791.32 $

   

 Je profite de l’occasion pour souligner tout le travail accompli par mes collègues du conseil qui consacrent des heures sans compter pour la qualité de vie des citoyens. Leur implication est indispensable pour le cheminement des nombreux dossiers de la municipalité.

 Aussi, à nos fonctionnaires dévoués, je tiens à souligner leur apport constant pour l’évolution de notre milieu et pour le service donné à nos citoyens. On pourra trouver leurs coordonnées et leurs fonctions dans notre site internet qui contient plusieurs informations pour mieux vous servir.

 À tous les citoyens, collègues élus, employés et à nos bénévoles, mes salutations sincères.

  Le maire,

  Michel Brisson

7 novembre 2016

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Coordonnées

Municipalité de Saint-Esprit

21, rue Principale
Saint-Esprit (Québec)  J0K 2L0

Téléphone : 450 831-2114
Télécopieur : 450 839-6070 

Courriel : info@saint-esprit.ca

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi

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Le vendredi

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