calendrier2 evaluationseao stEsprit 283-1 horaire-glaces-depliant logooser

Imprimer

SHESOSE - DÉCEMBRE 2017

Prochaine conférence : le 26 janvier 2018, à 19 h 30, au sous-sol de notre église.

Ne manquez pas notre première conférence de l’année nouvelle, elle vous sera présentée par nul autre que monsieur Christian Dufresne qui enseigne à l’École d’horticulture de Laval et qui a évalué les maisons fleuries de Saint-Esprit pendant 17 ans. Sa conférence portera sur les éléments décoratifs modernes pour donner du plus à votre jardin et à vos parterres. Ne manquez pas cette conférence par un expert en la matière, et reconnu par son dynamisme et son originalité. C’est gratuit pour les membres et 5 $ pour les visiteurs.

Secrets de jardinier

Sans doute plusieurs s’achèteront ou recevront en cadeau une plante de Noël. Que ce soit un poinsettia, un cyclamen, un kalankoé, un cactus ou autres, toutes ces plantes peuvent se garder facilement à la maison. Il importe de les arroser quand la surface du sol commence à s’assécher aussi longtemps qu’elles sont en fleurs. Toutes ces plantes n’aiment pas la surchauffe de nos maisons et le soleil direct. Il faut leur donner de la lumière, mais pas de soleil direct. Si vous pouvez les installer dans un endroit plus frais de votre salon ou salle à manger, elles dureront plus longtemps. À part le pointsettia, toutes les autres peuvent être gardées pendant des années et elles refleuriront.

L’amarylis, une plante à découvrir

Une plante très intéressante pour donner de la couleur à nos hivers, c’est l’amarylis. Nous le trouvons dans les épiceries actuellement. La boîte que vous achetez contient le bulbe, le pot et le terreau pour le faire pousser. Vous n’avez qu’à le planter dans son pot avec le terreau fourni en dégageant légèrement la tête du bulbe, et le placer à la lumière. Dans 6 à 8 semaines, vous aurez des fleurs, au moins 4 et parfois, si vous êtes chanceux deux tiges de 4 fleurs. Une fois la floraison terminée, vous coupez la hampe florale et diminuez les arrosages, mais continuez de l’arroser avec un peu d’engrais. Au printemps, vous coupez toutes les feuilles et vous le plantez en pleine terre dans une partie à l’ombre de votre jardin. Vous le rentrez à l’automne, et il refleurira de nouveau.

Claude Majeau

Connexion

Coordonnées

Municipalité de Saint-Esprit

21, rue Principale
Saint-Esprit (Québec)  J0K 2L0

Téléphone : 450 831-2114
Télécopieur : 450 839-6070 

Courriel : info@saint-esprit.ca

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi

  • De 8 h 30 à 12 h
  • De 13 h à 17 h

Le vendredi

  • De 8 h à 13 h