calendrier2 evaluationseao stEsprit 283-1 horaire-glaces-depliant logooser

Imprimer

SHESOSE - OCTOBRE 2017

Ne manquez pas notre prochaine conférence, le 27 octobre prochain, à 19 h 30 au sous-sol de notre église. Notre conférencier invité, monsieur Patrick Fafard, nous entretiendra sur la compréhension et la connaissance de nos sols. Un sujet, inusité, qui permettra de nous fournir des outils appropriés pour assurer nos réussites horticoles. Monsieur Fafard est le fils de Serge Fafard des Jardins Osiris, il enseigne à l’école d’agriculture de Saint-Hyacinthe. C’est gratuit pour les membres et 5 $ pour les visiteurs.

 

Secrets de jardinier

Comme l’automne est à nos portes, le temps est venu d’entrer nos plantes d’intérieur ou de patio que nous avions sorties au printemps. Pour s’assurer tout désagrément, il est important de les traiter avec un savon de type safer’s en arrosant à la fois le feuillage, le tronc et le sol. Cela aura pour effet de vous éviter d’entrer tout insecte qui pourra commencer à dévorer vos plantes quelque temps après les avoir rentrées.

Pour les plantes de patio, tels que brugmansias, lauriers, plumbagos, hibiscus, érables de maison et mandevillers, vous les rabattez du tiers. Le choc de la rentrée pourra provoquer la chute de certaines feuilles. Ne paniquez pas et soyez patients, vos plantes se referont un nouveau feuillage adapté à votre intérieur. Comme elles entreront dans un temps de repos, il faudra diminuer les arrosages.

Certaines plantes tels que les bananiers, colocasia, alocasia, peuvent se rentrer dans un garage légèrement chauffé (aux alentours de 0 degré. Leur feuillage tombera et vous pourrez les remettre en végétation dès le début de mars. La feuillaison apparaîtra de nouveau pour vous offrir de belles plantes à contempler.

 

Claude Majeau

Connexion

Coordonnées